
Journée découverte HANDISPORT
05/01/2025
Handisport à Toulon avant les paralympiques, plus de 70 visiteurs étaient présents dans l’enceinte toulonnaise le mercredi 26 juin dernier pour la journée du handisport. Ping-pong, rugby à 13 fauteuil et bien d’autres activités ont rythmé cette édition.
Des organisateurs aux licenciés, tout est en place pour l’évènement : “Les clubs sont répartis dans les stands afin d’attirer les nouveaux venus, nous comptons mettre en pratique le sport pour tous“ reprend Thomas Candela, membre du comité régional handisport. Pour une journée aussi rythmée, une préparation bien organisée doit être opérée par les organisateurs.“ Depuis deux ans, on voulait faire cette journée et profiter de l’année des paralympiques afin d’accueillir sur le territoire des personnes en quête de sport“ précise le membre du comité. Après deux, trois mois d’organisation et une communication faite en amont, les gérants de cette édition se disent “heureux d’avoir eu du monde sur place“.
Le président décrit la journée et l’enjeu de la présence du comité sur place : “l’objectif principal de cette journée porte sur la sensibilisation à la pratique sportive pour des personnes en situation de handicap“ reprend ce bénévole. “Le département voisin, je pense aux Bouches-du-Rhône, est le premier de France en nombre de licenciés” dévoile Bernard Tassaro. Une motivation supplémentaire voir un exemple à suivre pour ce président et le département varois.
Romin, licencié handisport se livre sur son engagement et son club : “aujourd’hui on montrait le quad rugby, l’enjeu est de marquer un point, avancer dans une zone et plaquer le ballon à l’image des sports américains“ nous confie cet athlète. “Cette activité physique apporte de la confiance, et permet de vivre des joies collectives dans le sport, on peut avoir un rôle à jouer ensemble“ conclut fièrement ce varois.
Sur la lancée des paralympiques
Prévus fin août, les jeux paralympiques vont inspirer des millions de français tout comme les licenciés et futurs adeptes des jeux handisports. À l’image d’Antoine Avati, porteur de la flamme lors de son passage à Saint-Raphaël qui montre ses talents dans la discipline du rugby fauteuil : “Être porteur de la flamme, c’est une fierté pour moi, je suis dans le monde du rugby depuis sept ans en fauteuil, et j’ai eu l’honneur de la porter en présence du président“. Licencié depuis plusieurs années, ce passionné se voit poursuivre sa discipline “durant de longues années”.
30 sports sont placés comme prioritaires au sein des clubs sportifs, parmi ces pratiques, la grande majorité seront aux jeux paralympiques. Une raison de plus pour toucher davantage les gens au handisport. “Malheureusement ou heureusement, le sport est une véritable inclusion sociale pour ceux qui se sentent exclus par leur handicap“ affirme Bernard Tassaro. Depuis plusieurs décennies, athlètes paralympiques et olympiques s’entraînent ensemble, l’athlétisme et le tennis pour les épreuves phares illustrent cette proximité entre athlètes.
“C’est bel et bien le sport qui rassemble et qui fédère comme moteur d’inclusion sociale“ expriment athlètes et organisateurs.
Tobie Piron