
Combinés sur Piste
04/01/2025
Des combinés d’athlétisme à Léo Lagrange
Le stade Léo Lagrange s’est mis aux couleurs de l’athlétisme le week-end du 6 et 7 juillet avec deux combinés sur la piste, le Pentathlon pour les féminines et le Décathlon chez les masculins. Plus d’une centaine d’athlètes étaient dans les startings blocks, des juniors aux seniors, diverses épreuves, comme le saut en longueur, le 110 mètres haies ou encore le saut en hauteur ont départagé ces “fadas” d’athlétisme.
Gaëtan Blouin, responsable national des épreuves combinées pour la fédération française d’athlétisme se livre sur ces combinés et l’athlétisme français en général : “Il y a beaucoup de choses à faire et à penser pour le sport français, mais beaucoup sont déjà faites“ détaille ce responsable. ”Pour ces combinés, des places sont à prendre pour les championnats d’Europe chez les cadets et en championnats du monde chez les juniors“ précise ce membre de la fédé. “La grande majorité des athlètes cherchent des places de finalistes, des podiums et des qualifications“ annonce-t-il.
En piste pour les combinés
Sur la piste, athlètes comme entraîneurs rendent l’enceinte toulonnaise vivante. Saut en hauteur, 110 mètres haies ou encore lancer de disque rythment ces deux journées de combinés sur piste chez les féminines comme chez les masculins.
“Je veux battre mon record de plus de 5100 points et aller chercher une troisième place dans ma catégorie pour cet heptathlon“ dévoile la combinarde Cécile Robert. De la sphère professionnelle à la piste, la française montre les bienfaits de l’année olympique : “les échéances olympiques poussent les gens à parler sport, au sein de ma profession, mon contrat a été réduit de quelques heures pour faciliter mes entraînements en parallèle, on est encore plus à fond dedans“ conclut cette championne.
Pour d’autres, les études et le sport se combinent pour ce genre d’événements comme en témoigne, Marion Declercq, licenciée en espoir et en deuxième année STAPS : “Je n’ai qu’une seule ambition, aller chercher les records, le podium et prendre du plaisir, je reviens d’une blessure et je veux chercher le plus de points possible“ confie la nordiste du club VAFA. Dans ce combiné, la lilloise se dit “à l’aise à la hauteur“ avec un nouveau record à 1 mètre 76.
Chez les masculins, la longueur lance le Décathlon chez les juniors, le licencié de Chalon- sur- Saône Matheo Goin dévoile ses ambitions : “le décathlon, je souhaite en faire mon métier, j’ai bossé cet été pour m’équiper et me focaliser sur ma discipline à 200 % maintenant“ témoigne ce junior.
“Je me sens en forme mais frustré de ne pas avoir pu sauter plus loin, je sais qu’il y a 10 épreuves et qu’il faut rester concentré jusqu’au bout, je vise une qualification aux championnats du monde donc un podium pour ces combinés“ annonce l’athlète dijonnais.
Inspiré par des figures du Décathlon français à l’image de Kévin Mayer ou de Makenson Gietty, ce performeur souhaite “s’inspirer de ces grands noms pour se dépasser le plus possible“.
Plus au sud, un autre compétiteur du nom d’Idriss Diabaté revient sur ses sauts et ses ambitions : “Mon meilleur saut est à 6 mètres 94, les conditions sont excellentes, si je pouvais viser un top 8 aujourd’hui, ça serait fou“. L’athlète Saint-Cyrien se dit “passionné d’athlétisme et heureux d’être avec les copains sur la piste“.
Jade Rogez de l’entente Pays de Fayence termine au pied du podium avec 5111 points, cette représentante varoise Espoir se “montre réaliste et souhaite persévérer pour les prochaines compétitions et décrocher des podiums et des qualifications“.
Tobie Piron